02 40 58 30 30

Catégories

Le territoire touristique de Savenay

Territoire et tourisme autour de Savenay

La commune de Savenay appartient à un plus grand ensemble, la communauté de communes Estuaire et Sillon. (loiresillontourisme)

Cette "comm comm" est composée de 11 communes : 

Savenay (le siège), Bouée, Campbon, La Chapelle-Launay, Cordemais, Lavau sur Loire, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint-Etienne de Montluc et Le Temple de Bretagne.Créée en 2017, elle s'étend sur plus de 300 km2 et 37 000 habitants y vivent.

Située entre Nantes et Saint-Nazaire, venez decouvrir les charmes de l'Estuaire de la Loire et des vallons creusant le sillon de Bretagne.

L'Estuaire de la Loire  

Il est la dernière partie du plus long fleuve de France prenant sa source au mont Gerbier-De-Jonc situé dans le Massif Central. On retrouve au bord de l'Estuaire de nombreux marais propices au développement des espèces humides. Une biennale sur l'art contemporain a permis en 2007, 2009 et 2011 de valoriser ce territoire par la réalisation d'une trentaine d'oeuvres dont certaines sont restées pérennes et aux alentours de Savenay.

 

Petite présentation des immanquables de l'Estuaire aux alentours de Savenay :

 

L'observatoire de Lavau sur Loire 

 

Dès 2007, l'artiste plasticien japonais Tadashi Kawamata investit une zone marécageuse anciennement recouverte par le fleuve du côté de Lavau sur Loire, il y crée une passerelle en bois de 800 mètres de long menant à une tour avec plateforme. De là, il nous offre un point de vue exceptionnel sur le marécage, sa faune et sa flore.

 

La villa cheminée

 

En 2007, Tatzu Nishi, un artiste japonais décide de construire une tour "jumelle" des fameuses tours de la centrale thermique de Cordemais. De 15 mètres de haut, elle propose une vue imprenable sur l'estuaire. Cerise sur le gâteau, en son sommet, on y retrouve un petit pavillon, ce qui déconstruit totalement l'impression de froideur que peuvent laisser ces tours. Ce pavillon est même accessible à la location !

 

Les croisières sur l'estuaire

 

Au départ de Paimboeuf ou de Lavau sur Loire, ces croisières sur bâteau à fond plat (L'estuaire n'a pas toujours beaucoup de fond) vous emmèneront découvrir les marais et le fleuve en vous faisant profiter d'un point de vue atypique. Vous y découvrirez une faune et une flore sauvage exceptionelles.

 

La randonnée

 

Adeptes de la marche ou du VTT ? N'hésitez plus, Savenay est "the place to be". De la balade autour du lac en passant par le sentier de grande randonnée numéro trois (le GR3 longe la Loire de son embouchure jusqu'à l'océan), ce sont plus de 300 kilomètres de sentiers balisés qui vous attendent. Géologie, patrimoine historique, nature et point de vue divers vont vous ravir.

 

Le Sillon de Bretagne 

C'est une ligne de crête du massif armoricain, on y retrouve ainsi de nombreux reliefs et vallées tout au long de son tracé. L'altitude diminue et augmente fortement à Savenay au niveau de notre parc La vallée des korrigans qui traverse le sillon. Paysage atypique et caractéristique, il a même donné son nom à un immeuble sur la route de Vannes à Saint-Herblain. Structurellement, il forme une sorte de ligne de démarcation entre les parties marécageuses et les plateaux sur lesquels les habitations et les cultures ont pu se répandre.

La ville de Savenay est tout à fait en équilibre sur le sillon et le parc de loisirs est construit sur une de ses veines. Du bas du lac jusqu'au pôle de tirs en haut du parc, on y retrouve donc un dénivelé conséquent.

L'office de tourisme a mis en ligne des coordonnées GPS de point de vue remarquables dans la région que nous vous retransmettons ici.

Point de vue du couvent des Cordeliers : N 47.35860 W 1.94486

Point de vue du sentier du belvédère     : N 47.34750 W 1.92028

Point de vue du sentier des 4 vallées    : N 47.37325 W 1.97697 

Le pôle de loisirs du lac

A l'origine, on trouve le ruisseau de la Vallée Mabille. Durant la première guerre mondiale, un lac alimenté par ce ruisseau est créé et, en 1917, un barrage est construit afin d'alimenter en eau l'hôpital militaire construit par les américains venant de rentrer en guerre. Le territoire profita également à l'époque de la construction de routes, voies ferrées, et divers bâtiments. Au cours du XXème siècle, les habitants s'approprièrent l'endroit pour leurs loisirs hebdomadaires, on retrouve ensuite dans les années 60 la création d'un camping, d'une piscine, d'un hôtel restaurant par la suite et enfin en 2003 le parc de loisirs Tépacap devenu aujourd'hui La vallée des korrigans.

 

Le lac de la Vallée Mabille

         

 

Le camping du lac

         

 

La piscine

         

 

 

 

Les Activités

De la vallée des Korrigans

  • Pass Stratégie défis des korrigans + laser tag 21euros
  • Pass Aventure défis des korrigans + tépacap ! 27 euros