02 40 58 30 30

Catégories

L'histoire et la pratique du paintball

Toutes les réponses à vos questions sur le paintball

Mais le paintball, ça vient d’ou ?

 

L’activité paintball n’a qu’une quarantaine d’années d’existence et l’histoire de cette activité est tout à fait farfelue.

En effet, à l’autre bout du monde en Australie, les éleveurs avaient de gros soucis pour marquer leur bétail. Les animaux étaient disséminés sur des centaines d’hectares. Ils ont donc trouvé un ingénieux système pour les marquer grâce à des billes de peinture qui, en éclatant sur les animaux, permettaient ainsi de les différencier.

Cela a vite dégénéré quand les cowboys ont commencé à se tirer dessus et , paradoxalement, l’animosité entre les hommes a diminué !

Exporté ensuite aux Etats-Unis, le paintball s’est très vite internationalisé.

 

Ca veut dire quoi paintball ?

 

Littéralement, le paintball est le fruit de la décomposition de deux mots anglais : Paint qui veut dire peinture, et Ball qui veut dire balles, donc paint ball est la contraction de ces deux mots. Un paintball n’est donc pas un fusil mais bien l’activité dans laquelle on utilise ces armes. L’arme est d’ailleurs appelée de plusieurs façons différentes. On peut utiliser aussi bien lanceur, traceur ou marqueur et l’on remarque bien dans la dénomination de ces mots l’origine de ce sport.

 

Les billes de peinture

Les billes sont faites à partir de graisses végétales et animales. Souvent importées des Etats-Unis, elles sont composées d'une coque rigide qui contient la peinture à l'intérieur. Si jamais vous en avez dans la bouche, elles ont un goût immonde mais ne sont pas toxiques pour l'homme. Biodégradables, elles se détériorent assez vite en extérieur. SI vous en avez sur les vêtements, la peinture part très facilement à l'eau ou en machine. Attention, il ne faut jamais ramasser les billes par terre pour les mettre dans son loader (compartiment au dessus du lanceur qui reçoit les billes) car la poussière du sol se met que la coque et va très vite dégrader le mécanisme interne du traceur.

 

Est-ce que c’est cher le paintball ?

 

Le paintball peut être une activité chère surtout si l’on s’y adonne fréquemment, l’entretien de son lanceur, l’achat des billes, la location du terrain. Si l’on y joue une fois de temps en temps, le paintball reste une activité pas chère et abordable pour tous. Par exemple, dans la vallée des korrigans, les premiers forfaits de 100 billes sont à 20 euros. Il faut cependant prendre conscience que tout dépend des joueurs et des scénarios. On peut très bien dépenser ses 500 billes en 2 minutes. A l'inverse, si l'on se fait éliminer très vite dans tous les scénarios, on peut finir les parties en ayant tiré très peu de billes. La qualité de l'organisation dans le cadre privé est donc primordiale.

 

Il est ou le paintball de Savenay ?

 

Alors déjà, précisons que Savenay est une agglomération située à l’intersection de l’axe Nantes/Vannes et Nantes/Saint-Nazaire.

Le parc de loisirs possède ainsi un attrait touristique indéniable, 25 minutes à l’ouest de Nantes, 20 minutes de Savenay, 40 minutes de La Baule.

La vallée des korrigans possède deux terrains de paint ball depuis de nombreuses années. Historiquement mis en place à la suite de l’acrobranche, les deux terrains se situent tout en haut du parc. Il y a une grande terrasse qui peut accueillir de nombreux groupes pour toutes sortes d’occasions. Enterrements de vie de garçon, cousinades, sorties entre collègues… Les autres activités d’affrontement sont également situées en haut du parc, on y retrouve ainsi le Laser Tag et L’Archery Soft. La terrasse propose également plusieurs solutions de rafraichissement et est très agréable pendant la période estivale car bien exposée au soleil.

 

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

 

Trois règles de base sont à respecter :

-Le port du bouchon : situé à l'extrémité de chaque lanceur, un bouchon est placé afin d'éviter qu'une bille ne parte. Le bouchon doit être systématiquement remis à chaque sortie du terrain et ne doit jamais être enlevé à l'extérieur.

-Le port du masque : les joueurs sur le terrain doivent, en toutes circonstances, porter leur masque quand ils sont sur le terrain. Même s'ils sont éliminés, même s'ils sont un problème technique ou physique, ils doivent attendre de sortir avant de l'enlever.

-Le bout portant : il est interdit au paintball de tirer sur ses adversaires (ou coéquipiers). A Savenay, nous considérons que le bout portant est à partir de sept mètres. En dessous de cette distance, on élimine un adversaire en criant "OUT".

-La sécurité gâchette : comme sur les vraies armes, une sécurité permet de bloquer la gâchette et d'éviter de tirer sans le faire exprès.

 

Quel est l’équipement à prévoir au paintball ?

 

Déjà, idéalement venez sans avoir une partie de votre peau exposée. N’oubliez-pas qu’une bille de peinture propulsée avec de l’air peut éventuellement faire mal, privilégiez ainsi les manches longues et les pantalons. Nous fournissons beaucoup d’accessoires de sécurité. Tout d’abord un masque bien entendu, l’idée étant surtout de protéger les yeux. Vous aurez également à votre disposition un tour de cou (protection de la glotte), des mitaines (protection des interstices entre les doigts) et une combinaison jetable. Des plastrons sont également proposés en option pour les hommes et obligatoires pour les femmes et les mineurs.

 

A quel âge peut-on jouer au paintball ?

 

Ici, la réponse est variable. En effet, nous avons pris le parti dans la vallée des korrigans de ne proposer cette activité qu'à partir de 14 ans. Dans les faits, certains parcs proposent de jouer à partir de huit ans.

Pourquoi avons-nous fait ce choix ? Et bien, forts de plusieurs années d'expérience, nous avons constaté que la plupart des jeunes enfants (surtout les garçons..) ont envie de jouer à la guerre. Il est très fréquent qu'ils jouent avec des jouets ou qu'ils se chamaillent quand ils sont à la maison. Cependant, une bille de paintball peut faire mal quand on la réçoit ! Et oui, ils ne se rendent pas compte qu'en venant pratiquer, ils pourront ressentir un peu de douleur... Il nous est donc arrivé de finir des parties avec un ou deux enfants en larmes ce qui n'était pas du tout le but de base de leur journée. Nous essayons donc de façon pédagogique de faire comprendre aux parents que nous ne pensons pas que les faire jouer avant 14 ans soit une idée pertinente...

 

Les scénarios au paintball de Savenay?

 

Beaucoup de scénarios sont envisageables au paintball, avant d'en exposer quelques uns, précisons que pour être touché, il faut que la bille de peinture explose soit sur nous, soit sur notre lanceur. Le lanceur fait bien partie du corps et les projections de peinture seules ne suffisent pas pour toucher quelqu'un. Lorsque l'on est touché, la tradition veut que l'on lève la main, on devient alors "intouchable". Deux possiblités ensuite, soit on sort du terrain car on est éliminé, soit on est remis en jeu après une pénalité.

"Le match à mort" : deux équipes s'affrontent, une vie par joueur, si l'on est touché, on est éliminé, on sort du terrain. L'équipe gagnante est celle qui a éliminé l'autre équipe.

"La prise de drapeau" : un drapeau est placé au centre du terrain, chaque équipe doit le ramener à son camp de base, si on est touché, on doit revenir dans son propre camp avant de réattaquer. Si on est touché avec le drapeau dans la main, on le lâche à l'endroit ou l'on se trouve et on revient dans son camp de base.

"Protection de personnalité" : un joueur de chaque équipe revêt un chasuble de couleur et ne possède pas d'armes. le but de son équipe est de lui faire traverser le terrain sans qu'il soit touché.

"zombies versus humans" : à chaque fois qu'un humain est touché, il se transforme en zombie et passe donc dans l'équipe adverse !

"le médecin" : il peut s'incorporer dans beaucoup de scénarios. D'une couleur différente et désarmé, il peut remettre en jeu ses partenaires.

Bien d'autres scénarios sont envisageables et nous sommes toujours à l'écoute des participants quand ils ont de nouvelles idées ! Nous prévoyons également des parties spéciales pour les enterrements de vie de garçon, de jeune fille ou des anniversaires. L'heureux élu aura le droit à un scénario juste pour lui...

 

Puis-je venir avec mon matériel ?

 

Pour des raison de sécurité, nous n'autorisons pas les clients à venir avec le matériel. En effet, les marqueurs peuvent être réglés à des puissances différentes et nous avons besoin de maîtriser la puissance de notre matériel. Il existe toutes sortes de marqueurs et ce serait trop compliqué d'enclencher une vérification à chaque partie. Ce que nous faisons ici est du loisir et pas de la compétition. Il nous arrive cepedant exceptionnellement de recharger en air les bouteilles des pratiquants.

 

Quelles sont les différences avec l'airsoft, le lasertag, le lasergame, l'archerysoft ?

 

L'airsoft utilise des répliques d'arme à feu et projette des billes en plastique de quelques millimètres de diamètre. C'est une activité un peu plus "violente" et plutôt pour un public averti.

Le laser tag est une activité récente que nous proposons à la vallée des korrigans depuis 2015. Equipés de fusils avec viseurs, vous devez aligner votre point rouge sur des capteurs situés sur les casques de vos adversaires. Sans impacts, votre arme vous parle quand vous êtes touchés ou quand vous touchez. Cette activité se déroule en extérieur. L'équipe gagnante est celle qui a réussi le plus de tirs victorieux, les statistiques individuelles sont également disponibles.

Le laser game se déroule en indoor, souvent avec des plastrons vibrants, une ambiance nocturne et sonore, vous devez toucher un maximum de fois vos adversaires.

Enfin, le soft archery, nouveauté 2017 de la vallée des korrigans propose une opposition à l'arc entre deux équipes. Equipés de flèches à embout en mousse ainsi que de masques, vous devez soit toucher les adversaires, soit viser des cibles au centre du terrain. L'équipe qui a le plus de points à la fin du temps imparti remporte la partie.

Les Activités

De la vallée des Korrigans

  • Pass Stratégie défis des korrigans + laser tag 21euros
  • Pass Aventure défis des korrigans + tépacap ! 27 euros