02 40 58 30 30

Le potager des korrigans

En 2017, création d'un potager bio et collaboratif par et pour les salariés du parc

La genèse

Depuis plusieurs années, nous consacrons de plus en plus de temps à l'aspect esthétique et propreté du parc. Avec notre changement de nom en 2016 (nous sommes passés de Tépacap à La vallée des korrigans), nous avons vraiment voulu remodeler en profondeur ce magnifique sous-bois qui nous sert de lieu de travail.

Durant la saison 2016, nous avons planté de la menthe, quelques fraisiers, du persil ou bien encore du thym. Nous avons également agrémenté certains endroits du parc avec des plantes rampantes et grimpantes grâce à notre partenaire paysagiste  Atlantic Pépinière.

Cette expérience nous a plu et, de discussions en discussions, nous avons émis l'idée d'une création de potager pour la saison à venir.

Partis du constat qu'enrichir la biodiversité et contribuer ainsi à l'esthétisme du parc nous plaisait et se faisait dans des laps de temps raisonnables,cette idée a germé et mûri. D'une équipe de 5 en hiver, nous passons à une petite vingtaine en été et nous nous sommes dits que ce projet pouvait en botter plus d'un.

L'idée de base étant que l'équipe saisonnière entretiendrait cette parcelle et la production serait redistribuée entre nous tous. Si jamais nous devions faire face à des surplus, nous les donnerions à nos clients.

N'ayant que peu de connaissances dans ce domaine, nous avons fait appel à un vrai spécialiste qui s'occupe de la création de potagers en entreprise. Nous avons donc contacté Yann Lescouarch qui a tout de suite accroché à notre projet.

 

Yann de cultures d'entreprise

 

Cultures d'entreprise

 

Yann Lescouarch est le fondateur de cultures d'entreprise, spécialiste et pionnier de la création de potagers dans le milieu professionnel.

Il propose des prestations clés en main. De la conception du potager à la récolte, Yann s'est adapté à notre demande.

Après avoir réfléchi à l'emplacement et à la surface, nous avons préparé le terrain et Yann est venu faire des animations accessibles à toute l'équipe.

Ces animations consistent en un entretien du terrain (désherber, ôter les gourmands, arroser), des conseils sur les récoltes des diverses variétés, la fabrication d'engrais bio comme le purin d'ortie ainsi que la mise à disposition de divers semis. 

 

La réalisation

 

Passée cette première rencontre, il a fallu imaginer la mise en oeuvre de ce projet et comment l'intégrer dans la saison.

En effet,  la présence hedomadaire de Yann ne nous semblait pas indispensable et nos finances n'étaient pas forcément compatibles avec un surplus d'animations.

Nous avons donc, en échange avec lui, convenu d'une aide de deux jours à la création ainsi que de sa venue pour 5 animations de 2 heures entre début Juin et fin Juillet.

Ce projet affiné et ambitieux a convaincu notre direction et nous avons obtenu le feu vert pour lancer l'exploitation.

Au fur et à mesure de l'arrivée des saisonniers 2017, nous leur avons présenté le projet qui a conquis une majorité d'entre eux. En effet, nous travaillons avec beaucoup de salariés jeunes et, pour eux, le retour à la terre, le développement durable, le bio et le local ne sont pas des notions abstraites.

 

SaladeFraisePoivronConcombreAubergineBrocoliArrosage potagerPanier de légumes

 

Nous nous retrouvons dorénavant avec un potager qui fourmille de plus d'une quarantaine de variétés de fruits et légumes...

En vrac : Radis, salades, tomates, brocolis, choux rouges, pommes de terre, coriandre, concombres, courgettes, artichauts, haricots, petits pois, carottes, navets, butternut, betteraves, fraises, framboises, melons, pastèques, poivrons, piments, blettes, ciboulette, etc...

Non content de nous apporter ponctuellement de quoi nous sustenter, cet espace nous permet de partager des moments d'équipe en dehors du contexte travail au sein du parc. 

Les clients flânent souvent devant et nous félicitent pour ce projet original. Nous envisageons à terme d'installer des supports pédagogiques à l'intérieur de ce grand tipi qui est collé au potager.

 

Tipi potager

 

Ces supports permettraient aux différents collèges, écoles, centres de loisirs ou service jeunesse qui viennent à la journée ou à la semaine dans La vallée des korrigans de se familiariser avec diverses notions de jardinage.

Nous pourrions élaborer des supports pédagogiques sur la saisonnalité des fruits et légumes, un tutoriel sur l'utilisation des outils de jardinage, la fabrication d'engrais bio ou les différents stades de développement d'un légume avant sa consommation.

 

Bref, pas mal d'idées fourmillent encore dans nos têtes, si cette saison test fonctionne, pourquoi pas retenter l'expérience les années futures et en faire une vraie force au sein de La vallée des korrigans...

 

To be continued...

 

Les Activités

De la vallée des Korrigans

  • Pass Stratégie défis des korrigans + laser tag 21euros
  • Pass Aventure défis des korrigans + tépacap ! 27 euros